Stefano Bollani


Stefano Bollani (photo par Valentina Cenni)


Représentation AKAMU: exclusivité France
Pour informations et coûts, veuillez contacter Luciano Bertrand


Stefano Bollani "Piano Variations on Jesus Christ Superstar"
Stefano Bollani - piano and fender rhodes

Le pianiste et compositeur italien Stefano Bollani continue de nous surprendre: voilà qu'il nous présente sa version de "Jesus Christ Superstar" de Andrew Lloyd Webber. Et il choisit de le faire exactement 50 ans après la sortie de l'album original.
Bollani a vu le film « Jesus Christ Superstar » pour la première fois lorsqu'il avait 15 ans, et il est tout de suite tombé amoureux des musiques et de l'atmosphère des scènes.
Depuis il a écouté l'album encore et toujours. Il apprend très vite tous les textes des chansons, mais n'ose à peine jouer la musique.
«Maintenant, je sens que le temps est venu pour moi de reprendre l'opéra culte et voir jusqu'où ma version peut arriver. Les musiques de Lloyd Webber vont certainement être une importante source d'inspiration, guide et référence. J'ai choisi la formule du piano solo car l'histoire d'amour ici est en réalité entre l'opéra rock et moi-même, et je sais qu'une histoire d'amour est meilleure lorsqu'elle reste intime.»
Donc voilà la version piano solo (et Fender Rhodes) de Bollani de «Jesus Christ Superstar».
Ne vous attendez pas à une interprétation instrumentale fidèle à l'original. Non, Bollani va librement (mais respectueusement) approcher et improviser sur les morceaux et chansons du chef-d'oeuvre de Lloyd Webber en suivant son propre esprit musical.
Son interprétation sera influencée par les nombreuses traditions musicales, genres, styles et rencontres qui, au cours de ses trente années de musique aux multiples facettes, l'ont influencé et façonné pour aboutir à ce qui est considéré comme son propre langage.



Stefano Bollani - Hamilton de Holanda
Stefano Bollani - piano
Hamilton de Holanda - bandolim dix cordes

Stefano Bollani et Hamilton de Holanda se sont connus en 2009: deux fantastiques colibris qui volent et improvisent ensemble, revêtant chacun son tour le rôle de leader. Mais le plus souvent le leader n'existe pas; c'est la propre musique qui pousse les deux instruments à aller (et danser) où et comme elle le veut. L'énergie que le duo dégage sur scène et son amour pour la musique brésilienne se retrouvent dans le disque live «O que serà» (ECM 2013).
Le musicien brésilien Hamilton de Holanda commence sa carrière à 6 ans come prodige du Bandolim sur la TV nationale, enchantant 50 millions de personnes. Il réinvente la traditionnelle mandoline à 8 cordes : ajoutant deux cordes en do basse en donnant donc une voix plus profonde, il fait évoluer cet instrument emblématique par rapport à sa tradition. De Holanda, profond connaisseur de la grande richesse des musiques populaires brésiliennes, se considère « un explorateur musical à la recherche de la beauté et de la spontanéité ». Ceci le rend le parfait partenaire pour un duo avec Bollani, et vice-versa.
Bollani aime, étudie et joue la musique brésilienne dès le début de son multiforme parcours musical, en l'intériorisant pleinement pour la faire sienne. Dans son album «Que Bom» (Alobar 2028), composé principalement de morceaux originaux inspirés à la culture musicale brésilienne, Bollani est accompagné par l'extraordinaire section rythmique de son projet précédent «Carioca» (2008) et par les guest star Caetano Veloso, João Bosco, Jaques Morelenbaum et, naturellement, Hamilton de Holanda.


Stefano Bollani "Napoli Trip"
Stefano Bollani - piano et fender rhodes
Daniele Sepe - saxophone ténor et soprano
Nico Gori - clarinette
Bernardo Guerra - batterie

"Napoli Trip" où les compositions de Bollani s'inspirent de l'univers traditionnel de la musique populaire napolitaine, avec des musiciens exceptionnels



Stefano Bollani "Danish Trio"
Stefano Bollani - piano
Jesper Bodilsen - contrebasse
Morten Lund - batterie


Stefano Bollani Trio
Stefano Bollani - piano
Gabriele Evangelista - contrebasse
Bernardo Guerra - batterie


Stefano Bollani "Piano avec Orchestre Symphonique"
répertoire:
* Gershwin: Rhapsody in Blue;
* Poulenc: Concert Champêtre;


Stefano Bollani "Concerto Azzurro"
pour Piano et Orchestre (arranged by Paolo Silvestri)



• liens •

Stefano Bollani official website

Discographie de Stefano Bollani

Biographie de Stefano Bollani

Vidéo de Stefano Bollani on YouTube

 
booklet | main roster | open dates | other projects | links | about us

        Facebook       Instagram